Faites un arc-en-ciel avec le tuyau d’arrosage.
Lors d’une journée ensoleillée (de préférence le matin tôt, quand le soleil est encore bas), arrosez un léger brouillard avec le tuyau d’arrosage, alors que votre enfant est le dos au soleil. Un arc-en-ciel apparaît là où le soleil touche les gouttelettes d’eau. Les gouttes font office de prisme et transforment la lumière en couleurs. Demandez à votre enfant qu’il dessine cet arc-en-ciel sur du papier blanc avec des crayons à la cire. Vous verrez que tous les arcs-en-ciel ont les mêmes couleurs et ces couleurs sont aussi toujours dans le même ordre (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet). Demandez à votre enfant s’il a déjà fait des expérimentations comparables à l’école.
Bouteilles colorées musicales
La quantité d’eau qui se trouve dans une bouteille influence le son que fait la bouteille quand on la tapote. Réalise ton propre orchestre en verre et en couleurs grâce aux feutres Crayola. Rassemble d’abord 6 à 8 bouteilles du même format (cela marche aussi avec des verres). Remplis chaque bouteille (ou verre) avec une quantité différentes d’eau.
Pendant quelques minutes, mets un feutre de couleur dans chacun des bouteilles afin d’obtenir de l’eau colorée. Range les bouteilles en fonction du niveau d’eau.
Tapote doucement le col de chacune des bouteilles avec un cuillère en métal. Ecoute bien les différents sons. Fredonne ou chante une mélodie connue.
Utilise les feutres Crayola pour écrire ton papier à musique et le coder avec des couleurs afin que tu saches quelle bouteille tu dois tapoter et dans quel ordre pour réaliser cette mélodie.